Cuisine Mauricienne

La cuisine mauricienne est très éclectique. C’est un délicieux et savant mélange de cuisines de 3 continents, asiatique, africain et européen. Ce qui nous donne tout naturellement une cuisine créole au goût indien, donc des plats toujours épicés (le piment étant à part pour satisfaire à tous les gouts chez le Dodo-Traiteur).

Les hors-d’œuvre : en amuse-bouche, on trouve les accras, les samoussa indiens, les nems chinois, les bonbons piments. Les achards, frits ou légumes marines dans les vinaigres et très épicés. Le saumon et le marlin fumés constituent une belle entrée.

Les Poissons : Les poissons les plus répandus sont le rouget, la vielle-rouge, le mulet, le cordonnier. Le meilleur étant certainement le sacré-chien. On retrouve également dans son assiette du thon, du capitaine, de la carangue… Les deux préparations les plus populaires en ce qui concerne le poisson demeurent la « rougaille » et le « vindaye ». La rougaille se sert froide ou chaude (tomate, ail, gingembre, oignon…). Le vindaye est servi froid, avec les mêmes ingrédients auxquels on ajoute des graines de moutarde et du vinaigre. Les poissons s’accompagnent de riz à la créole. Les calamars sont largement utilisés. La recette mauricienne consiste à les mélanger à des champignons chinois, des pousses de bambous, des petits épis de maïs, des haricots mange-tout, de la sauce au soja et des carottes râpées. Les camarons sont préparés avec de l’oignon, des tomates, de l’ail, du gingembre, du thym persil… la langouste est grillée ou poêlée.


Les curries :
Toute viande, tout poisson, tout légume peuvent être préparés en curry. Le curry est un mélange d’épices (coriandre, curcuma, graines de moutarde, poivre noire, feuilles de carri poulet) . On ajoute au curry des oignons, de l’ail, du gingembre, de la noix de coco, des cacahuètes, des raisins secs, du yaourt.

Les légumes : Riz cantonnais et riz blanc accompagnent la plupart des plats mauriciens. Mais aussi la ratatouille, les courgettes farcies, les feuilles de betteraves, les haricots blancs, le fruit à pain, les pois cassés jaunes (dholls), les lentilles noires, le chou, les concombres, les chayotes.

Les desserts : Grande influence française du côté des desserts. Crème caramel par exemple, tarte tatin à la mangue. Le dessert le plus classique de l’île est la banane flambée (au rhum bien sûr). Les fruits tropicaux entrent pour beaucoup dans la composition des desserts mauriciens, que ce soit gâteaux crêpes, beignets ou sorbet.

Les grands chefs mauriciens, de toutes origines, sont unanimes : La cuisine mauricienne possède les traditions les plus anciennes et prend ses racines dans les meilleures cuisines du monde. Cette association en fait une des cuisines les plus originales, les plus authentiques et les plus savoureuses du monde.

Traiteur 31 muret noe Le Dodo

Le Dodo est l’animal emblématique de l’île Maurice, bien que cet oiseau ai disparu, les Mauriciens et les touristes l’ont a jamais immortalisé . Le dodo est partout, en figurine , sur les tee-shirts, sur les timbres, sur les tampons officiels.

Le dodo était un oiseau de la taille d’un dindon, pesant environ 20 kg et mesurant à peu prés 1 mètre.

Il était court sur ses pattes avec un bec recourbé, il vivait autrefois sur l’île Maurice, dans l’archipel des Mascareignes.

Du fait de l’absence de prédateurs, il avait perdu son aptitude à voler. Très maladroit dans ses mouvements, c’est la raison pour laquelle les Mauriciens l’ont surnommé Dodo.

    Scroll Top